HOME

Mixage

Rendu stéréo de votre enregistrement multipiste

boy

La Station de Travail Audio Numérique (STAN, DAW)


L'élément central du Studio CASMA est la station de travail Nuendo 10 avec laquelle la prise de son et l'arrangement a déjà été fait.
Nous voici à l'étape du mixage et Nuendo est un maître en la matière.

Cubase9
Cubase9 - mixer

Elle nous permet une édition poussée de l'audio et du midi, une correction de la justesse et rythmique et un mélange avec automatisation grâce à sa console de mixage et une multitude de plugins additionnels.

Les contrôleurs et aides au mixage


Le mixage ne peut pas se faire uniquement à la souris, des contrôleurs existent pour le contrôle du mélange, des effets et de l'automatisation.

Mackie Control Universal Pro

La mackie control universal pro est un des contrôleurs les plus populaires. Avec ces 17 faders motorisés et tactiles (extension inclue), le mixage en est grandement facilité.
A ces côtés, pour le contrôle plus intuitif des plugins, on retrouve le contrôleur Nocturn de chez Novation avec son Automap.

Et pour couronner le tout, la petite dernière du Studio CASMA, la Console 1 MKII de chez Softube permetant le contrôle du plugin SSL4000 émulant une tranche complète de la célèbre console analogique. Cette dernière permet également le contrôle d'autre plugins de la marque (comme les EQ et Compresseur passifs Tube-Tech - Emulés du Pultech Original) ainsi que les plugins réputés d'Universal Audio.

Cubase9 - mixer

Le parc de plugins du studio


En plus des nombreux effets déjà présents dans Nuendo 10, d'autres plugins sont également à la disposition du mixage. Le studio possède l'UAD Satellite Quad Core permettant l'utilisation de nombreuses émulations de matériel vintage. De plus, il possède également les plugins natifs SONNOX Elite et Restore, SONNOX Envolution, Izotope RX7 et Vocalsynth 2, Softube Console 1 et son émulation de la SSL4000, Softube Tube-Tech collection MKII et Tape, Soundtoys 5 bundle, Native Instruments, Waves, Melodyne Studio 4, Bias Amp 2 Elite, Bias FX 2 Elite, Brainworx bx_hybrid V2, bx_dynEQ V2, bx_refinement, Vertigo VSM-3, SPL IRON, Lindell Audio 354E, Eventide Tverb, Virtual Sound Stage 2 Pro et bien d'autres...

Voici un aperçu des plugins à votre disposition:

Sonnox - Elite pack
Sonnox - Restore pack
Softube Console 1 MKII + plugin SSL4000
Native instruments - Premium Tube Series (by Softube)
Native instruments - Solid Mix Series
Native instruments - Reverb Classics (by Softube)
Native instruments - Vintage Compressors (by Softube)
Waves - H-Series Bundle
Waves - InPhase
Softube - Tube-Tech Bundle MKII
Softube - Tape
Waves - AbbeyRoad Vinyl
SoundToys Bundle 5
Celemony - Melodyne Studio 4
Positive Grid - Bias Amp 2 Elite
Positive Grid - Bias FX 2 Elite
Positive Grid - Bias Pedal
Sonnox - Vox doubler
Izotope - RX7 Standard
Izotope - Vocalsynth 2
Izotope - Elements
Parallax-Audio - Virtual Sound Stage 2
UAD - Sonnox Oxford Dynamic EQ
UAD - Precision Mastering Bundle
UAD - Precision De-Esser
Brainworx - Hybrid V2
Brainworx - DynEQ V2
Brainworx - Limiter
Brainwox - Refinement
Vertigo - VSM-3
SPL - IRON
Lindell Audio - 354E
Sonnox - Envolution
Eventide - Tverb

Le monitoring


Le Studio CASMA a opté pour le système de commande de monitoring Big Knob de chez Mackie

MR816-Avalon
MR816-Avalon

Le signal audio est ensuite acheminé vers les enceintes via un ordinateur dédié et une carte son RME HDSP9652 pour la correction actoustique du local ainsi que de l'amélioration de la courbe de réponse des enceintes. Pour se faire, le signal audio est traité par le logiciel ARC de chez IK Multimedia.

-Les encientes principales sont actuellement des Fostex PM 8.4.1 trois voies-

Un analyseur spectral et de niveau, le logiciel FLUX Pure Analyser et ses extensions, est également utilisé pour ne pas laisser de côté le moindre problème.

x32